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Prix de transport : la baisse se poursuit au 4e trimestre 2015

oct 13 2015

Au quatrième trimestre 2015, les prix du transport ont poursuivi leur chute quel que soit le mode de transport. C’est en deux mots ce que l’on peut retenir du dernier indice des prix du transport de fret et de l’entreposagepublié le 23 mars 2016 par le service de l'Observation et des statistiques (SOeS) du ministère des Transports.


Des baisses remarquées

Déjà marquée sur le trimestre précédent, la baisse du transport maritime s’accentue sur cette période (- 3,8 %) toujours du fait de "l’évolution des prix du transport de vrac très volatils et du transport par ferry aux évolutions moins marquées", précise le document. Au final, sur l’ensemble de l’année, les prix de ce mode de transport chutent de 9,2 % comparé à 2014.

Autre diminution remarquée, celle des prix du fret aérien (- 1,3 %) qui accentue ainsi le retournement du trimestre précédent au cours duquel ils progressaient de 1 % en glissement annuel. Malgré tout, les prix du fret aérien terminent l’année 2015 en hausse de 0,7 % en moyenne annuelle.


Chutes modérées

Côté fluvial, les prix s’inscrivent aussi à la baisse (- 0,9 %) avec une érosion du transport national (- 1,7 %) non "compensée par la hausse des prix à l’international (+ 6 %)", souligne le document. Sur l’ensemble de l’année, les prix du transport fluvial ont ainsi diminué de 3,9 % par rapport à 2014.

Dans le transport routier, les prix ont également accusé le coup (- 0,3 %) suite à une diminution des prix du fret de proximité (- 0,1 %), du fret interurbain (- 0,3 %) et de l’international (- 0,3 %), portant la baisse annuelle à - 1,2 % par rapport à 2014.

 

Stabilité des activités logistiques

Même tendance pour les prix du transport ferroviaire (- 0,6 %) qui affichent des chutes sur le marché national (- 0,5 %) comme à l’international (- 1,1 %) et qui ramènent la moyenne  annuelle à - 3,5 % par rapport à 2014.

Au 4e trimestre 2015, les prix de l’entreposage sont en hausse (+ 0,2 %), notamment portés par l’entreposage non frigorifique (+ 0,4 %). Sur la même période, ceux de la messagerie et fret express (- 0,5 %) diminuent alors que ceux de la manutention se stabilisent, que ce soit dans le portuaire (0 %) ou dans le non portuaire (- 0,1 %).

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